C’est une impression que les gens ont avant d’entrer dans notre boutique et on le sait, la conversion des prix au poids peut être difficile à faire sur place.
La réponse courte est: ça dépend
Nous travaillons toujours fort pour que nos prix se rapprochent le plus des prix auxquels les gens sont habitués en grande surface, cependant il faut comparer les produits à qualité égale. En effet, plusieurs de nos aliments proviennent de culture biologique et/ou équitable, et tous nos produits ménagers et corporels sont fièrement fabriqués au Québec.
Par exemple, une bouteille de shampoing de 355 mL de Bionature coûte environ 6$, le revitalisant 7$ et le gel 3-en-1 (corps, main, cheveux) revient à seulement 2,50$. Pas pire pour des produits biodégradables, sans phosphate, sulfates ou parabènes, non testés sur les animaux et surtout sans emballage de plastique! On peut aussi comparer nos détergents à lessive (encore une fois, biodégradables, sécuritaires pour les fosses septiques, hypoallergènes et sans emballage) qui se détaillent à environ 4$ à 5$ le litre (donc environ 20$ le 4-5L) aux Tide et Persil de ce monde, qui coûtent entre 20$ et 24$ pour le 4-5L (source: canadiantire.ca, maxi.ca).
Pour l’alimentaire, notre café de culture biologique et équitable, torréfié à Montréal, revient à 35$/kg, le même prix que le café bio-équitable de Ricardo, le Kicking Horse ou le William (source: boutique.ricardocuisine.com, iga.net, cafewilliamspartivento.com). Notre beurre d’arachides en pots consignés est 1$/kg de plus que le Kraft Naturel, mais sans aucun emballage (à la quantité de beurre d’arachides consommée chez nous hebdomadairement, ça doit donner au moins une vingtaine de pots par année juste pour mon chum) (source: iga.net). Pour les épices, celles que nous offrons proviennent des jardins biologiques et biodynamiques de la Clef des Champs dans les Laurentides et si on prend le basilic en exemple, il coûte techniquement 50% moins cher que les épices Dion que vous trouverez traditionnellement dans les grandes surfaces (50$/kg chez vos Écolos contre 112$/kg en épicerie, source: maxi.ca). Une belle façon d’encourager notre expertise locale québécoise et d’éliminer les petits sachets d’épices en plastique! Notre riz brun à grains longs, une base à toujours avoir dans sa cuisine, est à 3,50$/kg alors qu’il coûte 8,60$/kg au moment d’écrire ses lignes (source: iga.net).
Tout cela est pour démontrer qu’acheter aux Écolos Imparfaites, ce n’est pas nécessairement plus cher (ce l’est même moins dans plusieurs cas!) et c’est un choix qui s’inscrit naturellement dans la réduction des déchets ménagers à la source. La beauté du vrac, c’est aussi de limiter le gaspillage: vous n’achetez que ce dont vous avez besoin (et donc ne payez que pour ce dont vous avez besoin). De plus, plusieurs produits faits localement (à Saint-Donat même, ou ailleurs au Québec) ont moins voyagé que leurs équivalents internationaux, diminuant ainsi leur empreinte carbone. Finalement, acheter vos produits aux Écolos Imparfaites, c’est aussi contribuer à l’économie locale et à l’essor de votre village. Vous stimulez l’économie québécoise en consommant des produits québécois et favorisez l'innovation et la créativité de nos industries. Il y a de quoi être fier!